St Martin Aviré Louvaines

CHARTE DES PARENTS

Charte des parents du club de U.S.J.A St Martin Aviré Louvaines

Règle de vie commune et engagements 

Lorsques les parents inscrivent leurs enfants dans un club de sports collectif,ils doivent être conscients,que celui-ci devient un membre du groupe qui ne peut exister que par sa présence.

Le rôle des parents est au moins aussi importants que celui des dirigeants pour la réussite du jeune joueur. 

Il est de ce fait indispensable, non seulement, de prendre connaissance des règles en vigueur dans le club,mais également de les expliquer à son enfant.
La Prévention étant toujours plus positive que la répression  

Prévenir le responsable équipe en cas d'absence de votre enfant. 

Les parents s’engagent à prévenir l'entraîneur ou le responsable d'équipe en cas d’absence de leur enfant à un entraînement ou un match.

Dans le vestiaire

Les vestiaires sont mis à la disposition des joueurs pour se changer et se doucher,  En aucun cas les parents ne doivent venir dans le vestiaire. Ce qui s’y passe appartient aux joueurs et à l’entraîneur.
Uniquement pour les petites catégories (U6 / U9), si l’enfant n’est pas capable de s’habiller seul, la présence des parents est tolérée dans les vestiaires.
En aucun cas le club ne sera tenu pour responsable en cas de perte ou de vol de biens





Avant de Jouer

Veillez à ce que votre enfant fasse son sac correctement

Le rôle des parents n’est pas de faire le sac de leur enfant mais simplement de le guider et de lui apprendre à le faire seul. Les parents doivent juste vérifier derrière lui pour qu’il n’arrive pas sans ses chaussures par exemple.
Marquez tous les vêtements de vos enfants avec des étiquettes personnalisées: ça limitera les pertes.

Le sac de foot idéal

  • Chaussettes de football rouge
  • Tenue de rechange, de pluie et gants (pour temps froid)
  • Protège-tibias (obligatoires)
  • Sac pour séparer le linge propre du linge sale
  • Chaussures à crampons caoutchouc
  • Accessoires pour la douche (savon, serviettes)

Apporter une gourde remplie d’eau

Le joueur devra apporter une gourde remplie d’eau dans son sac de sport.
Le joueur  devra consommer de l’eau régulièrement avant, pendant et après l’effort.
Une alimentation équilibrée
De par son âge et son développement physique, l’enfant n’effectue que des efforts brefs. Les temps de repos sont importants et doivent être nombreux. Possédant très peu de réserves énergétiques.


Accompagner votre enfant

Etre présent aux rencontres de vos enfants

La participation des parents est déterminante pour le bon déroulement de la saison.

Participez au transport des joueurs

Il y aura comme chaque année un planning de transport et de buvette.
 
Si vous ne pouvez pas réaliser ces tâches merci de vous arranger avec un autre parent et de prévenir les dirigeants.


Au bord du terrain

Faites confiance à l’entraîneur. Aidez-le, mais ne vous substituez pas à lui.

Les parents doivent rester à leur place et ne doivent en aucun cas intervenir dans les choix de l’entraîneur.
Ne téléguidez pas votre enfant, ne jouez pas à sa place, n’intervenez pas pendant les matches, restez derrière la main courante.
Les joueurs doivent apprendre à résoudre tout seul, un problème posé sur le terrain.

Respectez les décisions de l’arbitre

La méconnaissance des règles de foot peut parfois être à l’origine de situations de désaccords, par rapport à l’arbitre et aux parents des équipes.
L’attitude de la famille envers le corps arbitral est essentielle pour la construction de l’enfant. Un joueur qui voit ses parents critiquer un arbitre fera la même chose plus tard.
Les arbitres peuvent se tromper.
Les parents doivent encourager et valoriser les attitudes « fair play » . Respectez les adversaires et les partenaires, donnez une bonne image du club.

Restez mesuré dans la victoire comme dans la défaite.

Comme dans tous les sports où deux équipes s’affrontent, il y a des victoires et des défaites. Les deux sont importants pour évoluer.

Cultiver l’esprit d’équipe plutôt que l’esprit de compétition

Les parents s’engagent à soutenir leur enfant et son équipe avec fair play, respect et tolérance envers les coéquipiers de leur enfant, les équipes adverses, les arbitres et les entraîneurs
Le football reste un jeu au delà du résultat, la manière et le plaisir sont à mettre en avant.
Encourager et réconforter les enfants même en cas de défaite (c’est une étape nécessaire à la réussite). Applaudir les bonnes actions de votre équipe mais également complimenter l’équipe adverse (permet de démontrer le respect que vous témoignez à l adversaire).

Ni injures, ni violence

A l’entraînement comme en match, les parents du club se doivent d’être respectueux envers les partenaires des joueurs, ses adversaires, son entraîneur et les officiels (arbitres, …).
Etre positif et garder le sourire quoi qu’il arrive, rester maître de soi en toutes circonstances.
Un parent qui se rendrait coupable d’un geste grave sur le terrain ou en dehors du terrain, lors d’un entraînement ou d’une rencontre officielle, devra verser au club l’équivalent du montant de l’amende infligée par la commission de discipline du district pour ces faits ou dans la réparation matériel du bien détérioré.

Parents, intégrez-vous dans la vie du Club !

La vie du club ne s’arrête pas aux matchs, ni aux entraînements. Pour permettre de développer un projet éducatif et sportif, pour garder et améliorer la convivialité au sein du club, il est important que tous les acteurs participent à la vie du Club et aux réunions proposées tout au long de l’année sportive.

Parents : engagez-vous dans le bénévolat

L’investissement des parents est fondamental pour développer un club. Les bénévoles ne courent pas les rues pour donner un coup de main…
Faites bénéficier le club de vos compétences et de vos relations. Engagez-vous dans une démarche associative avec le club, en vous impliquant dans les tâches administratives et matérielles,(secrétariat, photos, films, animation, recherche de sponsors…).
Participez aux manifestations qui animent et rythment la saison du club, prenez part au transport des enfants, ou venez partager la convivialité de votre club.
Dialoguer avec le club
Dialoguer avec les dirigeants, les bénévoles, l’éducateur du club de votre enfant, rien de tel pour vous tenir au courant de sa progression et de la vie du club (changement d’horaires des entraînements, lieu des rencontres, perte de vêtements, progression sportive,….)

Participer aux manifestations du club

Participer aux manifestations sportives ou Extra-sportives de la saison du club (soirée du foot, tournoi...) comme aide et bénévoles et/ou comme spectateurs.

Aidez sur le terrain le Club, dans les catégories “Jeunes”

Dans notre école de football, comme dans toutes les catégories, nous recrutons toutes les bonnes volontés. La plupart sont généralement des passionnés, mais ils n’osent pas faire le pas vers le terrain. Certains parents ont largement les compétences pour encadrer les jeunes.